Marc Diserens                 Physiothérapie Harmony à Blandonnet-Vernier

Un cabinet de physiothérapie dans les murs des espaces de sport et de bien-être Harmony.

Marc Diserens vous propose une physiothérapie qui allie, selon vos besoins, soins en salle de traitement (thérapie manuelle) et travail en salle de sport (rééducation générale et sportive).

  • Physiothérapie - Marc Diserens - Vernier
  • Physiothérapie - Marc Diserens - Vernier
  • Physiothérapie - Marc Diserens - Vernier
  • Physiothérapie - Marc Diserens - Vernier

Présentation

Détenteur d'un diplôme de physiothérapeute ainsi que de diplômes universitaires en éducation et préparation physique, je pratique depuis plus de 15 ans en cabinet privé et sur des terrains de sport. La physiothérapie que je vous propose aujourd'hui est une approche générale et sportive qui s'applique autant au domaine de la rhumatologie que de la traumatologie.

Basée principalement sur des techniques de thérapie manuelle (mobilisation tissulaire et articulaire) ainsi que sur une rééducation active par le mouvement, la thérapie que je vous propose est une prise en charge globale visant à vous aider à vous débarrasser sur le long terme de vos douleurs et maux divers.

Que vous soyez un sportif accompli ou un sédentaire confirmé, je suis convaincu que le mouvement est le meilleur outil à disposition pour maintenir votre corps en parfaite santé. Dans cette optique, je vous prends en charge dans un premier temps en salle de traitement puis, selon vos besoins,  vous accompagne ensuite en salle de sport. De ce fait, votre corps sera mis ou remis en mouvement, pas à pas, de manière adaptée.

 

Marc Diserens                                                                                                                                      Physiothérapeute physioswiss                                                                                                             Préparateur physique Swiss Olympic

 

La physiothérapie

Certains problèmes de posture liés à une position de travail, une pratique sportive intempestive ou mal adaptée, une blessure, un traumatisme, une opération chirurgicale, un rhumatisme dégénératif, ou encore un manque d'activité physique en général sont autant de causes à des douleurs et raideurs diverses.

Les maux de dos ou de nuque, les douleurs musculaires ou tendineuses ainsi que tout autre état douloureux aigu ou chronique qui en découle peuvent nuire à la qualité de vie de chacun.

La physiothérapie offre un certain nombre d'outils permettant non seulement de soulager les parties du corps qui en ont besoin, mais également de réapprendre activement à les utiliser de manière adaptée.

 

Physiothérapie en salle de traitement

Marc Diserens pratique une thérapie manuelle regroupant des techniques de mobilisation s'adressant autant aux tissus mous (peau, muscles, tendons) qu'aux structures articulaires (os et ligaments).

Que ce soit sous la forme d'un massage profond, d'un drainage, d'une réharmonisation articulaire ou d'une manipulation structurelle, l'ensemble de ces techniques a pour but principal l'amélioration de l'état vasculaire des structures en souffrance, les aidant ainsi à remplir à nouveau leur fonction première: le mouvement.

 

Physiothérapie en salle de sport

Convaincu qu'une activité physique régulière est primordiale dans la rééducation et la prévention d'un bon nombre de douleurs et de raideurs, Marc Diserens vous propose également une prise en charge en salle de sport.

Les buts principaux d'une rééducation générale ou sportive sont les suivants:

  • Dans le cas de maux de dos, la pratique d'une gymnastique vertébrale et de différents exercices de tonification de la sangle abdominale aide à sortir de l'état douloureux et à éviter la récidive.
     
  • Suite à un traumatisme ou une opération chirurgicale, la mise en mouvement progressivement active de la zone atteinte fait partie intégrante de la deuxième phase de la rééducation. La récupération de la fonction ainsi que la prévention d'une récidive en sont les objectifs principaux.
     
  • Pour les plus sportifs, la reprise d'une activité physique régulière suite à un épisode traumatique ou douloureux doit être progressive. Un travail préalable de renforcement musculaire et de récupération des qualités de proprioception de la zone atteinte est le meilleur moyen d'assurer cette reprise dans les meilleures conditions.
     
  • Pour les plus sédentaires, l'élaboration et le suivi d'un programme de mobilisation active et de reconditionnement musculaire global peut les aider à reprendre goût au mouvement et, ainsi, à augmenter leur qualité de vie en évitant l'installation de raideurs et de douleurs.

 

Informations complémentaires

Accès à la physiothérapie

La physiothérapie s'adresse à tout un chacun et son accès est libre. Il existe deux manières d'y avoir recours:

  • De votre propre chef car vous avez envie d'avoir l'avis d'un spécialiste et de bénéficier, en fonction de vos besoins, d'une prise en charge telle que celle décrite ci-dessus.
     
  • Sur recommandation de votre médecin qui vous a délivré une prescription pour suivre un traitement ciblé en physiothérapie.

 

Remboursement

Sur prescription médicale, les séances de physiothérapie sont prises en charge par votre assurance maladie de base ou votre assurance accident (professionnelle ou privée) en fonction des cas.

 

Physiothérapeutes partenaires

Nous sommes plusieurs physiothérapeutes à privilégier une approche telle que celle décrite ci-dessus et à avoir choisi de collaborer avec l'un ou l'autre des clubs Harmony. Si la situation géographique de Blandonnet ne vous convient pas, vous avez ainsi la possibilité d'être pris en charge dans un des autres espaces de sport et de bien être Harmony.

Le document ci-après vous renseigne sur les noms, lieu de pratique et coordonnées de ce groupe de physiothérapeutes partenaires: Physiothérapeutes partenaires Harmony